Il est important de disposer d’argent pour réaliser ses projets les plus importants. Toutefois, les ressources ne sont pas toujours au rendez-vous et la nécessité d’un prêt s’impose. Mais si vous êtes fiché par la Banque Nationale de Belgique ou par le FICP en France, vous ne pourrez pas obtenir de crédit. En effet, c’est une situation de contrôle et de surveillance des renseignements confidentiels. Zoom sur les conditions à remplir pour bénéficier d’un crédit à la BNB malgré votre fichage.
Les conditions à remplir pour trouver un crédit à la BNB
Tout en étant fiché par la Banque Nationale de Belgique (BNB) ou le FICP, vous pourrez quand même profiter d’un crédit. Il suffit de remplir quelques conditions pour disposer par exemple d’un prêt avec garantie ou d’un rachat de crédit. Les solutions qui s’offrent à vous sont la détention d’un bien immobilier et l’allègement de vos dettes.
Posséder un bien immobilier
La BNB est un organisme bancaire capable de trouver un crédit à ses clients, même si ceux-ci sont en situation de fichage. La liste des crédits est cependant très réduite. Pour un prêt avec garantie hypothécaire par exemple, la seule condition pour l’avoir est de posséder un bien immobilier. En effet, ce dernier constitue une garantie pour le remboursement de la somme d’argent. Pour cette raison, le montant du prêt doit être proportionnel à la valeur du bien.
Moins de dettes
L’endettement vis-à-vis de la banque peut constituer un obstacle au financement de votre crédit. En effet, lorsque vous êtes un grand débiteur de la BNB et figurez sur la liste noire, vous ne pourrez plus obtenir un prêt. Pour sortir de cette liste, le remboursement progressif de vos crédits serait la meilleure solution pour montrer votre engagement et bonne foi. De cette manière, votre condition bancaire serait plus favorable aux prêts.
Les différents types de prêts que peut obtenir un client fiché par la Banque Nationale de Belgique
La situation de fichage d’une personne par la BNB ou le FICP signifie son appartenance à la liste noire. Compte tenu de cette position, elle ne peut obtenir aucun crédit. Cependant, une petite ouverture pour un prêt hypothécaire et un rachat de crédit s’ouvrent à vous.
Prêt hypothécaire
Contrairement à ce que pensent certaines personnes, le prêt hypothécaire ne concerne n’est pas utilisé uniquement dans le secteur immobilier. En effet, même si vous êtes fiché BNB ou le FICP, vous pouvez obtenir ce prêt et l’utiliser à d’autres fins. Vous pourrez par exemple utiliser cet argent pour réaliser la rénovation de votre maison, acheter une voiture, ou réaliser un projet qui vous tient à cœur. Outre ces solutions alternatives, votre prêt hypothécaire pour également vous permettre d’obtenir un ou des crédits à tempérament.
Rachat de crédit
En France comme en Belgique, il existe un mécanisme qui permet de racheter le crédit de toute personne appartenant à la liste de fichage de la BNB ou du FICP. En effet, il s’agit d’un ensemble de société de crédit et d’organisme financier qui réduisent le montant des dettes en les regroupant. De cette manière, vos prêts seront progressivement remboursés et vous aurez dorénavant droit aux crédits voulus. Mais pour faire partie de ce personnel, vous devez mettre un bien en hypothèque.