L’obtention du bac permet d’accéder aux études supérieures. Les élèves du lycée n’hésitent pas à travailler davantage pour gagner les premières places. Cela leur permet d’obtenir des récompenses et des primes. Quelles sont les primes pour un bac avec mention en 2021 ? Découvrez ici quelques éléments de réponse.
La récompense du Crous
Pour ceux qui le savent, les jeunes du lycée qui obtiennent un bac avec mention peuvent bénéficier d’une bourse ou d’une prime. Par exemple, le Crous offre une récompense aux bacheliers qui ont une mention très bien. Pour profiter de cette prime, il faut remplir des conditions.
Il faut faire l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur. De plus, il faut bénéficier d’une bourse sur critères sociaux. Si les bacheliers n’en ont pas, ils peuvent se contenter d’une allocation spécifique annuelle. En outre, il faut avoir eu au bac une moyenne de 16/20 à l’issue des résultats.
Vous l’aurez compris, il s’agit d’une prime scolaire qui s’adresse aux futurs étudiants qui n’ont pas assez de moyens. C’est une bourse qui récompense les excellentes moyennes au bac. Le montant de la prime s’élève à 900 euros pour une année. Il vient s’ajouter au montant de la bourse étudiante.
Les bacheliers reçoivent la prime en 9 mensualités. Celles-ci sont de 100 euros chacune. Pour bénéficier de ces aides, il faut remplir les conditions requises à l’issue des résultats. De plus, il faut fournir le dossier social étudiant après l’année scolaire et les résultats du bac.
Après cela, la demande de chaque enfant est validée suite aux vérifications sur la mention obtenue. Chaque enfant qui doit obtenir la bourse est tenu informé de l’aide au mérite. Toutefois, il est tout à fait possible que cette allocation soit supprimée. Si l’étudiant n’est pas assidu aux cours et aux examens, il perd les aides et les primes.
Les bourses locales
Les étudiants peuvent bénéficier des bourses au mérite locales après les résultats du bac. En effet, les collectivités locales n’hésitent pas à accorder des aides et primes aux bacheliers qui le méritent. Il revient à chaque étudiant de prendre des renseignements auprès de la mairie ou des autorités compétentes. Cela permet d’avoir une idée sur le montant de la récompense.
L’allocation varie d’une région à une autre. Il y a des régions qui offrent des primes aussi bien aux boursiers qu’aux non-boursiers. Dans certains lieux, les bacheliers peuvent recevoir 1000 euros alors que d’autres régions offrent 500 euros pour la même mention.
Il n’est pas rare de voir des primes offertes par les conseils départementaux et même des mairies. Tout cela permet d’encourager les élèves qui ont un bac avec mention.
À propos des primes offertes par les banques
Les banques aussi n’hésitent pas à récompenser les étudiants les plus méritants. Elles ne sont pas seulement des institutions de crédit. Toutefois, les conditions d’obtention de la prime peuvent varier d’une banque à une autre. Dans certaines banques, il faut nécessairement ouvrir un compte courant ou un livret.
Les montants offerts varient en fonction de certains critères. Il s’agit notamment des mentions et de la banque. Ainsi, ces institutions de crédit offrent des récompenses intéressantes.